Les apprentis sages de FTL
Depuis le 1er juin dernier, FTL forme pour une durée d’un an, cinq jeunes issus de milieux modestes ayant terminé le HSC. Certains ont déjà une formation mais qui, en raison de circonstances défavorables, n’ont pu obtenir l’emploi espéré. Une formation qui pourra se transformer en emploi, s’ils font preuve d’engagement.
L’objectif du projet intitulé « FTL Krwar Dan Twa », initié par l’équipe CSR de FTL, est de permettre à des jeunes chômeurs d'acquérir une formation dans le secteur de la logistique afin d'augmenter leurs chances de trouver un emploi. Une vraie opportunité pour ces jeunes dont les perspectives d'embauche sont souvent limitées. Ce projet social est financé par FTL sous le Youth Employment Programme (YEP), ainsi que par la Fondation Solidarité d’Eclosia, qui sponsorise chaque année des projets CSR portés par les entreprises du Groupe.
Un programme étoffé leur a été concocté. Au cours des premiers six mois, les stagiaires sont postés dans les différents départements de FTL comme l’administration, les RH, le secrétariat, la comptabilité, la douane, les opérations maritimes, le warehousing ainsi que le customer care, le marketing et les sales. Le reste de l’année ils seront formés dans le département qu’ils auront préféré. En parallèle, une formation au monde professionnel, le Life Skills Management, leur est donnée par l’accompagnatrice d’Eclosia.
Témoignages
Melanie Rangasamy
Après mes études en Port & Terminal management, je n’ai pas obtenu d’emploi car je n’avais pas d’expérience. Je me suis alors rabattue sur un job de vendeuse dans un magasin et ensuite dans le business familial. Chez FTL, je me sens comme un poisson dans l’eau et j’ai hâte de faire mon stage dans le département des Opérations maritimes car j’aime être sur le terrain et c’est là que je souhaite travailler plus tard.
Darel Basset
Je sais que je suis entre de bonnes mains à tout moment ! J’ai été accompagné comme il se doit depuis le début du stage que j’ai commencé aux RH. J’apprends des choses tous les jours et jusqu’ici j’aime bien ce que je découvre. Prochaine étape : le département des douanes.
Daryl Tolbize
Il y a beaucoup à apprendre mais petit à petit, et avec de bons mentors, ça rentre ! J’ai commencé sur des chapeaux de roues au département import/export de FTL à Plaine Magnien. Après cela, je serai posté aux opérations maritimes.
Jonathan Noël
Les premiers jours passés au W9, l’entrepôt de FTL, m’ont marqué. Les gens étaient tout le temps sur le qui-vive. Polyvalents, je les voyais sur un fork-lift et l’instant d’après en train de remplir un rapport. Je m’accroche et je fais tout pour obtenir de bonnes évaluations et qui sait, être embauché plus tard.
Coralie Descubes
Je ne savais pas que les devis, c’était si compliqué ! Mais c’est important de bien comprendre pour bien les faire. C’est l’une des choses que j’ai apprises au département Sales. C’est rassurant aussi de savoir qu’on peut compter sur un « Buddy » qui nous guide et nous accompagne tout le long de ce stage.