Geerish Hookoomsing et Jason Maulette: mentorat RH réussi
Après six ans à la tête des Ressources humaines chez Panagora, Geerish Hookoomsing a laissé le gouvernail du département RH entre les mains de Jason Maulette. Désormais Head of Organizational Excellence chez Les Moulins de la Concorde depuis le 1er mars, Geerish Hookomsing affiche la satisfaction du devoir accompli.
« J’ai toujours cru en l’être humain, en sa capacité et en son potentiel. J’ai transmis tout ce que j’ai appris, et je retourne tout ce que la vie, m’a donnée, c’est mon legs. Si j’ai fait une différence dans la vie de ceux et de celles que j’ai été amené à côtoyer, alors je suis heureux. » D’ailleurs, plusieurs jeunes qui ont débuté leur carrière avec lui, sont aujourd’hui des HRM dans plusieurs secteurs. L’un d’entre eux est le CEO d’une clinique des Plaines-Wilhems. Jason Maulette est un de ceux qui fait la fierté de Geerish.
Son nouveau poste chez LMLC, consiste à revoir le département RH et à accompagner la progression des collaborateurs au quotidien. Il a débuté sa carrière chez Madun Gujadhur QC Chambers où il s’occupe d’affaires industriels et criminels. Fin des années 80, il rejoint le département des ressources humaines de deux gros groupes textiles, avant de faire un saut vers une compagnie offshore chez Rogers et Valmet Ltd comme Administrative manager. Il occupe ensuite pendant plusieurs années le poste de DRH chez Naïade Resorts et Heritage Resorts. En 2016, il rejoint Panagora.
Geerish Hookoomsing a été un DRH au contact du terrain et au cœur de ses équipes. Il aime être proche de ses collaborateurs et a toujours apprécié la bonne entente qui règne entre eux. « C’est une équipe soudée et fière de travailler pour Panagora. » Pour lui, cela explique que les collaborateurs aient donné le maximum durant les deux premiers confinements. « Tous les employés ont travaillé d’arrache-pied durant cette période-là. Face à l’adversité, ils ne craignent pas de se retrousser les manches. Et c’est ce qui fait leur force, » dit-il non sans un pincement au cœur.
Mais il est heureux d’avoir passé le relais à Jason Maulette, maintenant Head of HR de Panagora. « Je suis parti l’esprit tranquille. » Il ne tarit pas d’éloges sur le jeune homme de 33 ans, féru de mécanique et de bricolage, qui a rejoint Panagora en 2015 comme HR coordinator. « J’ai vu son potentiel. Il est brillant, appliqué, honnête et respectueux. » Telle une éponge, Jason s’est gorgé d’informations, de savoir-faire et de connaissances. Les négociations syndicales, la mise en place de l’entretien annuel (PMS), et bien entendu tous les obstacles administratifs à surmonter avec les autorités lors des deux confinements en 2020 et 2021 ont été pour lui riches en enseignement. Jason Maulette ne pouvait espérer mieux comme apprentissage.
Il dit être allé à la bonne école. « Geerish a été un super coach, qui m’a fait confiance et m’a aidé à mettre les choses en place. Je l’ai aidé dans plusieurs projets. » La transition s’est faite en douceur. Jason Maulette a déjà plusieurs projets en chantier dont les plus importants sont le renouvellement de l’accord collectif avec les syndicats, la mise en place du Human Resources Information System (HRIS) et la formation des collaborateurs. Il a du pain sur la planche !