LA CITRONNELLE, CETTE HERBE AUX VERTUS INSOUPÇONNÉES
Très commune à Maurice, la citronnelle est souvent utilisée pour ses vertus anti-moustiques. Mais elle cache bien son jeu. Sa puissance aromatique reconnaissable entre mille en fait un allié de choix en cuisine, tandis que ses feuilles ont des vertus médicinales non négligeables.
EN DÉCOCTION
Il suffit de prendre quelques tiges de citronnelle (enlevez les parties externes pour ne conserver que le coeur), et de les couper en deux dans le sens de la longueur. Dans une casserole, versez 500 ml d’eau, plongez-y lacitronnelle et portez à ébullition une dizaine de minutes. Couvrez la casserole et laissez infuser encore quelques minutes, avant de filtrer. Cette boisson peut se consommer chaude ou glacée, avec un peu de gingembre ou de miel.
Ce jus de citronnelle a des propriétés relaxantes, digestives, sédatives, hypoglycémiantes et anti-bactériennes. En effet, la citronnelle aide à mieux digérer. Une petite décoction après le repas diminue les ballonnements, tout en calmant les crampes d’estomac. Et après une journée stressante, rien de mieux qu’une tasse de citronnelle pour vous relaxer. Sachez aussi que la citronnelle est excellente en cas de grippe, et qu’elle aide à diminuer le taux de sucre dans le sang.
EN CUISINE
Avec son goût citronné, la citronnelle est particulièrement appréciée dans la cuisine asiatique. Les arômes puissants de cette herbe, mêlés à ses vertus, en font un ingrédient phare. Pour les incorporer à vos préparations, coupez les 6 premiers centimètres de la tige de citronnelle pour ne garder que la base. Il faudraalors peler le reste de la tige pour ne garder que la partie tendre, qui pourra être coupée ou râpée. La citronnelle accompagnera à merveille vos sauces et plats : sauté de boeuf, curry, poulet à la citronnelle…
ET LES AUTRES VERTUS DE LA CITRONNELLE ?
En plus d’être délicieuse, la citronnelle est très utilisée en massage et en diffusion. Elle a des vertus désodorisantes et assainissantes. Des compresses de citronnelle peuvent aussi être utilisées pour leurs propriétés antiinflammatoires en cas de rhumatisme, de tendinite et d’arthrite. Enfin, last but not least, la citronnelle aide à repousser les moustiques !
Collaboration
Karine Boussaroque, naturopathe.